En regardant la listes des calques d'une illustration, on en apprend beaucoup sur les illustrateurs. Certains découperont leur image en avant-plans et arrière-plans. D'autres sépareront en couches les couleurs, d'autres les différents éléments de l'image. La liste de calques exprime de façon assez éloquente la façon dont chaque artiste analyse la vision du monde qui l'entoure. Comment il la comprend, comment il se l'explique.
Les planches de La femme aux cartes postales sont également construites en couches successives de calques sur un dessin fait initialement au crayon de plomb. Tout simple et à la fois, plus compliqué qu'il n'en parait. Rincez-vous l’œil, c'est pas tous les jours que je lève le jupon de ma BD pour vous faire entrevoir les lingeries de fines dentelles et de gros cotons qui se superposent pour donner le résultat que vous connaissez!
Étape 2 - Crayonné final. Le dessin sera repris en y ajoutant les détails finaux et les décors. |
Étape 3 - Fonds. J'applique avec Photoshop des lavis d'aquarelle, préalablement numérisés, sous chaque case selon l'éclairage que je prévois. |
Évidement, c'est un peu simplifié, je l'avoue, puisque dans la réalité il m'arrive de devoir ajouter des calques supplémentaires pour les reflets, la fumée, les ombres portées, la pluie, les projections etc. Mais somme toute, c'est assez fidèle à ma façon de concevoir l'image: en couche d'ombres et de lumières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire